Accueil > Maritime Survey > Qui sommes nous

Qui sommes nous

Pierre GIRARD : Un parcours professionnel dans les environnements Maritime et Pêche, associé à de larges compétences dans les domaines satellitaires (opérateurs et types de services)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Fin des années 90 : CTO puis Directeur Export chez AgroMarches Internationaux :

Jean Jacques Mennillo Il faut rendre à César, ce qui est à César : Merci à Jean Jacques Mennillo, mon patron de l’époque, qui est à l’origine de ces idées…

Développement d’outils informatiques pour les Halles à Marée de pêche, dites « criée » car la vente du poisson se faisait à la Criée par enchère montant ou descendante. Aujourd’hui, en France et dans la plupart des pays d’Europe, la vente aux enchères est électronique.

Ci-dessous, le « chariot de vente » avec panneaux d’affichage pour visualiser les lots à la vente.

chariot de vente

Jean Jacques Mennillo.

Avant d’être vendues, les caisses de poissons étaient pesées. Nous avions ainsi créé une Borne Interactive de Pesée dite BIP, reliée aussi au réseau informatique de la Criée ainsi qu’à une imprimante pour les tickets de vente.

Début des années 2000 : CEO de la société ADICIO créée avec un ancien d’AgroMarches Internationaux :

1) Développement et commercialisation d’une suite logicielle baptisée IKTUS avec DATAPECHE en ligne pour la gestion des captures de pêche à bord, puis à terre.

2) Participation en au projet européen SHEEL : Secure and Harmonised European Electronic Logbook pour proposer les spécifications techniques du futur Logbook électronique devant remplacer le logbook sous format papier.

3) Tentative de développement des fonctions de traçabilité des bacs de Criées, via la RFID  .

Partenariat avec la société Scanology et la criée de Urk (deux sociétés Hollandaises)

La RFID   UHF permet en effet des distances de lecture plus importantes (2 à 5 m) que la HF (< 1m)

Il faudra attendre 2015, soit près de 10 ans plus tard pour que la technologie RFID UHF se renforce contre l’environnement aqueux et salin avec des prix unitaires plus accessibles.

Fin des années 2000 : rachat de ma société ADICIO SAS par le groupe CLS (Collecte Localisation Satellite - filiale du CNES) avec missions de positionner la mise en place de l’ERS   auprès d’une population d’entreprise plus tournée vers les Satellites que vers la Pêche…

Missions complémentaires :
- Approches de ces marchés pour les flottes de pêche du pourtour méditerranéen puis des pays du Golfe Persique.
- Développement de solutions de suivi et d’identification pour la pêche Artisanale en Afrique, via une innovation utilisant les technologies RFID dite « Plaque d’Immatriculation pour les Pirogues »


Coordonnées

Maritime-Survey SAS
6, impasse Edouard Nieuport
31130 Balma -Toulouse FRANCE
Tél +33 (0)682 670 301

Réseaux sociaux

Contactez-nous.

Je confirme ne pas être un robot :-)